mercredi 13 novembre 2019

Journal de Corse, 12, Levier


12, Levier

"Le lieu donne le récit".
Peter Handke

Et aujourd’hui pluie fine, enfin.
Ce qui redonne désir de dessin.

Un peu désolée d’avoir du mal à lire le gros opus d’un ami. Attendre le bon moment ?

Le besoin d’air, le besoin du plein air, dehors, plus vif que jamais.
Je lis des livres de plein air, ceux de P.H. par exemple.
J’aurais aimé, ici, avoir une chambre au milieu des chênes liège, dormir à la belle étoile.
Sans les murs. Une fenêtre ne suffisant pas à les faire disparaître.

On comprendra la nécessité du mot du jour.
Je me répète ce titre de Naipaul qui m’accompagne souvent, L’énigme de l’arrivée, pour comprendre aussi celle du départ et de sa nécessité. Nous allons quitter une île pour en retrouver une autre, familière, notre maison. Et traverser au passage des villes et un pays étranger. 
Le voyage serait-il un levier pour soulever nos pesanteurs, la mienne en particulier ?

Je soulève ce qui peut l’être, un dessin, une carte et parfois un livre.
Et mon corps hors de l’ennui du monde.
Heureuse de me soulever au-dessus du sable où je me tenais assise ce soir, regardant la mer s’emballer toute seule.
Le choix est fait.

21 octobre




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire