lundi 17 août 2015

En avoir ou pas, ai-je commencé. Rocader ou pas, a répondu Bosseigne.

En avoir ou pas, mon cher Bosseigne, c'est par là que tout commence.
Un fauteuil, a ricané mon parent. Nous en avons un et bientôt nous en aurons deux, un chacun.
J'ai toujours été intriguée par cette manière de poser le problème.
Binaire.
Oui, d'une part, mais surtout la possession ou la non possession, ici, semble un destin.
Non savoir et savoir, a rétorqué mon parent.
Le et est fondamental. Le ou est fatal.
Leçon de grammaire n°1, a commenté Bosseigne en sucrant son café, un Guatemaltèque corsé.
Et sans sucre, s'il te plaît, tu vas perdre l'arôme.
Chacun son fauteuil, chacun son café. N'oublie que nous allons chercher le tien aujourd'hui! Un fauteuil club en cuir! Tu en feras l'usage qu'il te plaira. Fauteuil à rêve pour voyager ou, et. Pour l'instant tu n'as pas besoin de répondre.

Mon parent avait raison, une fois de plus.

Le titre du roman de Hemingway (que je n'avais pas lu) m'irritait depuis longtemps. Comme si la conjonction éludait la réalité. Il n'y avait pas de choix possible. On était d'un côté et pas de l'autre.
Ce verbe aussi, avoir, résonnait étrangement. En avoir. De l'argent, du pouvoir, du sexe. Un fauteuil?

Tu ne dis rien, a remarqué Bosseigne, moqueur.
Cette proposition me paraît fausse. D'ailleurs il arrive qu'on soit à la fois l'un et l'autre.
Mais non, on a de la famille ou on n'en a pas.
Faux. Personne ne vient de nulle part. On peut ignorer qu'on a une famille, ça oui.
Moi, par exemple, a commencé Bosseigne mais je connaissais la chanson, alors je l'ai interrompue net.
Déjà tu vis dans un héritage familial, et tu vis avec quelqu'un de ta famille.
Je n'ai ni père ni mère, ni frère ni soeur, ni enfant.
Et moi?
Tu es ma parente. Comme moi je suis ton parent. Est-ce suffisant pour parler de famille?
Si tu vas sur internet, tu trouveras certains de nos ancêtres qui ont été peintre, poète, émissaire de Richelieu dans le roman Le masque de fer d'Alexandre Dumas, et ce n'est pas rien, chef de bataillon, capitaine des pompiers...ils forment ce que la plupart des gens appelleraient une famille.
Sur la base d'un nom identique? Donnée insuffisante, ma chère!
Ou, toujours pour toi alors?
Oui, je ne vois pas comment faire autrement. Soit ils sont apparentés, soit ils ne le sont pas. Ces gens ne sont pas forcément liés par le sang. Ou ils en font partie, ou pas.
Et ceux dont tu parlais hier?
Ils forment une autre sorte de famille. Là, il s'agit d'en être. Pas d'en avoir. Et avec eux, on peut utiliser la conjonction et, qui les relie à nous.

Et notre conversation s'est arrêtée là.
Ma fatigue expliquait mes difficultés grammaticales.
Et.
Mon impuissance aussi. Face à Bosseigne.

Rocader ou pas, a-t-il dit alors. Tu verras. C'est un verbe que tu vas aimer. Beaucoup.

Et nous sommes  sortis ensemble au jardin.
Premier matin frais. 16°, avons-nous constaté.
Matin automnal, qui nous prépare à la fin.
Allons donc rocader ce fauteuil, a déclaré Bosseigne.


Oui, c'est exactement ce qu'il nous faut pour commencer la journée.
Rocader.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire