samedi 8 septembre 2018

V comme vernes, verveine et Venaille



V comme vernes, verveine et Venaille qui rime avec grenaille.
La fin de l’été ressemble à la lettre V.
Un vol vers le vertige du vide, tel celui des oiseaux migrateurs.
Il y eut un temps où je voyais partir les hirondelles. Assemblées sur le fil, elles se préparaient au départ au vu et au su des humains qui, avant même leur départ, les regrettaient déjà. Assisté même à une leçon d’envol où les petits s’essayaient à voler devant leurs parents.
L’oiseau lui-même est la lettre V. c’est ainsi que ma mère m’a appris à les dessiner sur fond bleu. Hop, un V et un oiseau et tu continues jusqu’à en faire toute une troupe.
VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV
James Sacré une fois m’a fait remarquer mon goût un peu étrange pour les lettres de l’alphabet. Jamais pu m’empêcher de les voir comme des signes à part entière. Les lettres auront rythmé lectures et écritures, les reconnaissant isolées comme en compagnie, retrouvant cette passion chez d’autres que moi, attirés eux aussi par leur forme et leurs ressemblances.
Le participe du verbe être nous dit déjà que la saison est finie, Roland Barthes pas loin empoigne l’appareil photo de la disparition et nous fait un grand signe de la main.
Alors, pas à pas, imiter la démarche du gabian sur le sable, se préparer à l’entendre crier bizarrement au-dessus des toits et surtout s’apprêter à regarder la mer et la ville aimée sans rien en dire d’autre que ça. 
Verne est le nom vulgaire de l’aulne.
Avoir froid aussi.
Un peu, frissonner.
Puis enfiler un pull.
Voir au loin ce qui s’en va.
Été.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire