vendredi 21 septembre 2018

artiste de hasard en chemin

Des bribes et débris on peut faire paradis, cabane, cabinet de curiosité, tapisserie précieuse et précise, géographie de poésie, comme d'autres filent la laine, coupent du bois, taillent leurs doigts.

Pour l'artiste de hasard, nez en l'air et au ciel, tout est à prendre. Chiffonnier, il accumule et de temps en temps la trouvaille rejoint sa place au pays des trésors.

Né de la terre, il regarde l'humus comme un frère, un proche, une famille de mousses et lichens.

Ses poches se remplissent du presque rien que les autres méprisent, rejettent et ignorent à quoi il peut servir.

Rebuts,  misères en butte au dédain, à la décharge, voilà qui aiguise l'appétit de l'artiste de hasard en proie au désir de reconstruire ce qui a été disjoint.

Inventer des histoires de la main gauche, parce que tout artiste de hasard est gauche.

Voilà pourquoi exposer ce genre de travail est permettre au regard de s'aventurer ailleurs que dans les territoires habituels et c'est aussi retrouver le chemin du poucet collectionnant sur sa route ce qu'il trouve.

La route est devant lui mais aussi derrière, et à ses pieds toujours.

Si on parle d'art brut à son propos,


à aucun moment, même s'il est vif et vigoureux dans sa démarche, l'artiste de hasard n'est brutal. Seulement convaincu de la nécessité de poursuivre son collectage à grands pas, et en bousculant parfois, les adeptes du rangement et de la propreté.  Même s'il tient ses ongles bien ras, il arrive qu'ils soient sales.

Et c'est tant pis.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire