mardi 30 avril 2019

Lignes de baleine, de loup, de corneille, de la main et des labours, de fond et de hanches

Lignes.
De toute nature.
D'écriture.
De flottaison, d'horizon, de traîne.
Lignes de lavande qui se croisent et s'éloignent vers la ligne oblique du fond.



L'écrivain comme le pêcheur prépare ses lignes.
Ligne de baleine, disait Deleuze.

Le sexe a-t-il besoin d'une ligne?
J'ignore tout de ce croisement, entre les bêtes et les humains. 
Liliane Giraudon s'étonnait que dans une exposition, Soulèvements, aucune place n'ait été faite à la sexualité. Dans le court film de présentation, Didi-Huberman ne cesse de lier le désir à la vie, dans son travail et la mise en scène de l'exposition.
Le sexe, le corps, la peau.
C'est pourtant de l'ordre du mouvement.
Se soulever pour aimer.

Chez Hardellet, une phrase lue ce matin, les bourgeoises baisent comme les ouvrières.
Je ne sais pas vraiment comment baisent les autres. Hommes, femmes, animaux.
Pour ces derniers, rarement en se regardant.

J'ai marché jusqu'au grand chêne, me suis souvenue qu'on l'appelait chêne des pendus.
La semence autour de l'arbre, qu'a-t-elle produit?

Je ne sais pas si mon grand-père paternel s'est pendu.
Si c'est vrai, cette mort. Il n'y a eu que ma mère pour m'en parler.
À quoi s'est-il pendu? Dans l'appartement marseillais du cours Julien ?
Plus tard une tante de mon père s'est pendue.
Et l'an dernier, un homme que nous aimions.

Je ne sais pas ce que signifie de telles morts.
L'arbre est beau, immense, trois personnes pour en faire le tour avec leurs bras.
Difficile d'imaginer des corps pendus à ses branches. 
La corde est aussi une ligne.

Quand j'étais assise dans l'herbe à lire John Berger, mon téléphone a sonné.
Un ami poète me téléphonait. Allions-nous faire cette lecture croisée?
Autour de la disparition.

Nous y sommes, ai-je pensé.
Revenue plus tard vers la pièce où je tente de rassembler ce qui est épars, je retrouve cette phrase de Van Gogh griffonnée en urgence avant de sortir:
..."les obstacles ont autant d'intérêt que la certitude d'avoir réussi un tableau..."
Ici nul n'échappe aux lignes. 
Horizontales, verticales.
Lecture et écriture en font grand commerce.
Nous sommes le 1° mai. 
Que va-t-il arriver aujourd'hui?

Je n'ai pour l'instant aucune certitude.
Même quant aux pivoines dont je guette les métamorphoses.
Punto a capo.

1° mai 








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire