vendredi 19 avril 2019

carnet de peu/puces de plainpalais/Christine Lavant

Il y a la mémoire d'une très petite main de bois.
Main tombée d'une statue.
Plus petite que la mienne, y tenant toute.
Sous de grands arbres et au lieu de l'acheter, j'avais dit que je repasserais.
Sottise.
Quand je suis revenue, elle n'y était plus.
Alors, bien des années plus tard, j'y suis retournée.
Arbres coupés de Plainpalais.
Où chercher la petite main invisible?

À sa place j'ai trouvé des cahiers et un petit carnet bleu.
Bloc-notes navico n° 422/17.
Dans un cercle, j'ai tracé mes initiales.
Et l'ai appelé carnet de peu.
Je l'ai commencé à Versoix le 13 avril.


Deux extraits, car peu à peu, le carnet se remplit d'une écriture dite de Suisse:

le carnet est taché
en haut
en bas
la même forme arrondie
qui diminue
au fil des pages
tournées

il viendra un temps
où il n'y aura plus rien
ni taches
ni lignes
seulement les pages`bien vides
bien propres

J'y ai aussi rangé pour ne pas le perdre un joli papier d'emballage de marzipan.
À nouveau assise devant la fenêtre d'écriture, une bague nouvelle au doigt que m'a offerte le Petit.
Encore un court passage:

le jardin au dehors
est immobile
en attente de bleu
comme le reste
au loin Jean travaille
à écrire 10 000 signes.

Plus loin dans le carnet, pour ne pas l'oublier, j'ai recopié un poème de Christine Lavant. J'avais aimé la poule-lune dont elle parle dans un poème, songeant aux miennes.

"As-tu étouffé ma mère?
As-tu étranglé mon père?
Je les ai plus dans mes songes,
Et ils tombent tous deux de ma mémoire.
As-tu chassé ma faim?
As-tu comblé ma soif
et planté une branche de gui au travers de mon coeur
pour la laisser se dessécher?
Je n'ai sûrement jamais été  une créature de Dieu..."

donc carnet sans raison
poète sans maison
vont bien ensemble

Le repos du Cavalier trouvé aussi à Pleinpalais me donne une clé pour refrmer la page:
 "Il neige de l'autre côté du monde", écrit Gustave Roud dans Étoile, un des textes qu'il a réunis dans l'ouvrage publié par la Bibliothèque des arts et accompagné de lithographies de Palézieux. Le vendeur s'est réjoui de vendre un livre de Gustave Roud.
Nous étions donc heureux l'un et l'autre.
Il faudra ouvrir délicatement les pages au coupe-papier.
Trésors sans prix.
Trésors tenus dans la main, comme deux petits appeaux.
Et d'autres, invisibles.
Je peux ajouter 76 petits galets de quartz blanc pour ne pas oublier de revenir à Lausanne chercher la tombe 89. En compagnie d'amis. Revenir.

 19 avril


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire