jeudi 5 octobre 2017

Le café où je n'écris jamais va fermer 15 jours.


Le café où je n'écris jamais va fermer 15 jours.
et voilà que je suis sans voix.

On a des rêves.
On se croit.
On se voit.
Ecrivain, poète.
On en voit tous les jours qui.

Et puis non.
Le café du village va fermer quinze jours.
J'avais écrit : je me quinze à vous le dire.
Et voilà que je porte aujourd'hui le numéro quarante.

Est-ce que je me quarante à présent?
A Nîmes où je lirai ce soir, je suis l'écrivain quarante.
Me rappelle ma mère: l'an quarante.
Nuit blanche de Boulbon où.
Le Petit a quitté la place.
Laissant grand le lit blanc.

Le café de Barbentane où je n'ai jamais écrit une ligne.
Pour travaux va fermer.
Me le rendront-ils tel qu'il est aujourd'hui?
Moi aussi je serai absente.
Pour travaux allemands.

On croit, je crois.
Comme les autres.
En rien, au café, aux mots.
Aux orchidées de la patronne du café.
On croit être écrivain.
Alors on imagine écrire au café comme.
Nathalie Sarraute par exemple.
Et puis non.

Le ciel est doré de froid matin.
Je me demande si je vais aller au café.
J'emporterai mon carnet.
Au café de Barbentane; mais je me souviens.
Il est fermé pour quinze jours.
D'écrivain retardataire ne reste que l'adjectif.
Définitivement.

On ne se prend pas en photo devant le café, non.
On voudrait bien avoir une image à montrer.
Mais non.
Une image blanche où seuls les mots.
Trop d'images, disait une amie, trop de visages.
Grotte Chauvet peut-être le café?
Seulement des animaux et des orchidées sur les murs.
Ce serait bien.
Pas d'images.
Du café qui est fermé pour cause de travaux.
Je me quarante à me le dire.

4 commentaires:

  1. Le beau suspens
    le grand suspens
    de l'écriture
    et de l'écrit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais, r.t., qui vous êtes mais ce mot de suspens me tient au coeur. Suspendu, le coeur. Merci.

      Supprimer
  2. Le café où j'écris à Fougères, va fermer 15 jours. C'est vrai ! Il ne m'en faut pas plus pour ne pas écrire. Quant à me prendre pour un écrivain, je me pose souvent la question, en fin de journée, quand j'ai bien maçonné !

    RépondreSupprimer
  3. Tous les cafés où nous aimerions écrire, où nous n'écrivons, où nous écrivons vont fermer quinze jours!

    RépondreSupprimer