mardi 5 novembre 2013

Hasard céleste, ces deux lettres sur la petite pierre, dis-je en écoutant Bosseigne.

Mon parent était de retour.
Epuisé, fourbu, éreinté.
Mais n'ayant pas dérogé à la règle des retours de pays lointains.



D'où revenait-il, si amaigri et fatigué. De si loin que je n'entendais pas sa voix au téléphone, ai-je pensé en le regardant déplier un sac de papier. Il avait gravi une montagne, croisé des promeneurs, et lui, toujours plus haut, malgré le souffle qui manquait. De ce pays le nom ne serait pas prononcé.

Sur la table, délicatement, Bosseigne a déposé une petite coupe fragile.
Au milieu il a mis une toute petite pierre, ramassée là-haut, si loin.

La coupe ressemblait à un chapeau de champignon, irrégulier et parfait.
Du centre irradiaient de fines lignes bleues. Lamelles?

Tu me la donnes vraiment?
La coupe, bien sûr.
Et la pierre?

Alors nous l'avons observée de plus près. Petite pierre brune striée d'ivoire. Et là.

As-tu vu?
Ces initiales, oui, deux lettres.
Un S très net et un peu plus loin,oui, je la vois, la lettre D.
Hasard?
Bonheur plutôt, a conclu mon parent en me serrant le bras.

Ce n'était pas tout. il y avait aussi des renards pâles courant dans la brume et des arbres sagement alignés malgré le vent. Et aussi.

C'est bien.
Bosseigne a repris, c'est bien. Je suis allé très loin. Et me revoilà. Toujours sans rien pour m'asseoir?
Le fauteuil?
Oui.
Je suis allée en Cévennes mais je ne l'ai pas vu. Par contre Joker a appris que la Tapissière l'avait désossé. Je l'ai eue au téléphone mais.
Oui?
Il y avait de l'orage. Et ensuite non. Non.
Elle était partie, c'est ça?

Mon parent a souri. Je suis allée préparer un bon café. Nicaragua. Très doux.
Je déteste le thé, a dit Bosseigne.

Nous avons ri. A nouveau.
Il fallait entretenir le feu.
Le souvenir. Le fauteuil. le café.

Je t'ai aussi trouvé ça. A dit mon parent en posant près de la cafetière une jolie paire de ciseaux dorés.
Je me suis souvenu que tu aimais la couture.
Et les oiseaux.
C'est l'hiver, a-t-il dit encore. Et tu vas partir bientôt.
Tu as du travail, ai-je poursuivi. Et un fauteuil à réceptionner un de ces soirs, qui sait?
Une surprise?
Comme la coupe céleste, la pierre aux initiales ou les ciseaux-oiseaux.
Hasard heureux.

Nous avons fini nos tasses, rangé la cuisine et chacun s'en est allé.
Jusqu'au soir, à nouveau séparés, ai-je pensé.
Comme avant.
Avant la Chine.
Oui, comme avant.
Presque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire