jeudi 28 novembre 2013

Le bec de la vie

Personne n'est d'accord sur la longueur du chemin, disait la huppe dans la Conférence des Oiseaux. Tu dors?

Bosseigne est englouti sous une couverture. A portée de main, son café. Un mexicain, très fort et charpenté, choisi par le torréfacteur pour ses qualités. Mon parent ne se remet pas du froid de l'hiver. Surtout en imaginant la longue période qui s'étend devant nous. Il n'en finit pas de revenir de Bourges en hiver.

Le chemin est long, surtout quand on est glacé et fourbu. A-t-il marmonné encore.


Phrase dont le but est à l'évidence de me clore le bec.

Justement, le bec et la vie. Qu'en dis-tu?
Ton nom? Je ne dors pas. Et j'ai de quoi alimenter la machine si tu nous amènes sur ce terrain-là. Des expressions à trier sur le volet, si tu vois ce que je veux dire.
Quel volet?
Celui qu'on abattait pour vendre de la marchandise. Plus un abattant d'ailleurs qu'un volet, puisqu'il était horizontal et faisait un étal où les marchands pouvaient déposer leurs marchandises qu'ils entreposaient derrière, dans le fond de la maison.
Ils avaient pignon sur rue et sans sortir de chez eux pouvaient être dans la rue en quelque sorte. Je ne peux pas m'empêcher de faire la maline, mais je veux dérider mon Bosseigne sinon la nuit sera moins heureuse. Nous nous séparerions comme deux vieux parents maussades et je ne tiens pas du tout à ce que cette nuit soit triste. Ni pour Bosseigne, ni pour moi.

Et au loin ces roulements de tonnerre me rappelaient la ville familiale. Tu te souviens?
Quelles sortes de roulements?
Les armes.
Comme l'usine à Marseille?
Oui, l'usine de MHP. Tu vois qui je veux dire!
Mon ennemie intime, en quelque sorte. MHP! Des usines Paulet. Col d'hermine sur manteau bleu marine. C'était il y a longtemps et ce bruit va avec le mot abri peint sur les immeubles de la ville. Grandes lettres blanches dont je demandais à mes parents ce qu'elles signifiaient et eux levaient les yeux au ciel pour y chercher la trace des avions américains qui avaient bombardé Marseille.
Voilà.
On revient à l'écriture des noms?
Pour toi, le bec et la vie mais aussi le cil, comme un croissant de lune sur ta joue.
Poète, mon Bosseigne ce soir?
Non, mais envie de jouer un peu. Donc reprenons, coquille plus coeur égale Jacques Coeur.
Bravo! Et un ours plus un cygne?
Ours cygne, Ursins, c'est évident, non? Le Berry possède un nombre de lieux important qui se rapportent à cet Ursin dont on a fait un saint.
Et Bosseigne, comment l'imager alors?
A toi de chercher.

Et maintenant?
La nuit.
Couverture sur les douleurs.
Douceur sur les corps des dormeurs.
Et le petit loup qui s'y dérobe ? où allons-nous le cacher?
Nuit grise, nuit noire, nuit blanche.
Demain matin, un nouveau rébus.

Bosseigne a donné un but à mon sommeil.
Nous nous séparons réconciliés.
A la poursuite chacun d'un rêve.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire