mercredi 13 novembre 2013

Pourquoi m'avez-vous laissée m'arrièrer si longtemps?

C'est le matin. Froid. Doré par les premiers rayons. Mais la question de Bosseigne reste en suspens dans l'air glacé de la maison. Il faut remettre du bois dans le poêle. Plus important que répondre aux.

Pourquoi m'avez-vous laissée m'arrièrer si longtemps?


Bosseigne a répété sa question, comme on assène un marteau sur une tête de clou. Avec détermination.

D'où vient cette phrase?
C'est le verbe plutôt.
La phrase aussi.
Ce qui m'a saisi, c'est ce verbe d'arrièrer. Son sens ancien. Oublié. Laisser en arrière en plus fort.
Moi la phrase, surtout savoir qui la prononce. Une femme?
Oui, à cause de l'accord.
On ne l'entend pas!
Et puis.
C'est une femme qu'on a abandonnée. Enfermée peut-être. Rendue idiote à force de douleur. C'est ça?
Ce n'est pas un cas d'arriération mentale, en tout cas.

Bosseigne se plonge dans le café brûlant, m'oublie, lève le nez, regarde au dehors le vent qui fait voler les feuilles.

Et puis autre chose. Le Cornouailles, tu vois.
Je ne comprends pas.
Dans le livre (Wilkie Collins, Le Secret). Une vieille traduction. Le traducteur écrit Cornouailles au masculin, bizarrement. Comme s'il avait traduit le Bretagne.
Etrange géographie que celle dont tu parles. Le sexe que nous donnons aux régions du monde nous éclaire sur la réalité que nous choisissons.
Un peu compliqué. Mais c'est vrai que ce livre offre un exemple d'un traducteur aux prises avec une langue et un pays qu'il semble mal connaître.
Tu as lu le livre en entier?
Non, il est illisible en partie du fait de ces particularités.
Et cette femme qu'on a laissée s'arrièrer si longtemps?
Emouvante bien entendu comme toutes les victimes. Enfermée par le secret qu'elle détient malgré elle.

A nouveau silence de Bosseigne.

Pourquoi me laisses-tu m'arrièrer?

Bosseigne rit.
Moi non.
Le vent.
Je suis une femme. On m'a arriérée. Je ne le dis pas à Bosseigne. Comme toute femme. Je ne suis pas sûre. Mais j'ai en moi ce verbe. L'action qu'il décrit. L'enfermement, l'éloignement qu'il suppose.

Appartient-il à l'aristocratie des mots?
Non. Trop vieux.

Bosseigne a tranché. Le pain, les mots.
La journée.
Quel est le verbe antonyme à arrièrer?
Avancer.
Allons-y.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire