mercredi 8 août 2018

Une chambre à Milič, à dix kilomètres de Trieste


Si on écoute le son des jardins, la guerre minuscule est en cours.
Les fourmis attaquent les vers de terre et les cigales, pendant que les frelons enragés cherchent des proies. Tout s’agite de manière cruelle. On cherche en vain un coin où se réfugier qui serait épargné par les vrombissantes armées de mouches et de guêpes.


Alors on reste là, à attendre qu’il fasse plus frais.
On est sans nouvelles du monde majuscule. La mer parle au loin sa belle langue, mais nous n’irons pas aujourd’hui, ni demain.
Le chien se meurt tranquillement à mes pieds. Se meurt vraiment, en prenant son temps. Une amie lui a chuchoté qu’il pouvait se laisser aller et partir. Je crois qu’il attend le 15 août, date à laquelle le chien bien aimé, Vadim, est mort il y a quatre ans. Lui-même étant arrivé chez nous peu après, chien perdu, abandonné, délaissé.
« C’est en écrivant qu’on devient écriveron… », et c’est en vivant qu’on devient humain, pourrait-on ajouter pour suivre la ligne donnée par Guillevic.
Nos hôtes sont partis vers la Bretagne et ensemble, avant leur départ, nous avons regardé des cartes et écrit des noms, Douarnenez, Quimper, Vannes, Lorient et à leur tour, sur un papier gris de chez jacques brémond, ils ont noté Milič, près de Trieste, village slovène, ai-je demandé, oui, nous sommes tout proches, a dit Andrea et j’ai rapidement vu passer la silhouette de p.h. et je l’ai entendu marmonner la Zone, ne pas y aller, mais c’est de l’autre côté, ai-je failli lui répondre à haute, voix, en Espagne, mais il avait déjà disparu et nos hôtes nous ont serré la main et sont partis, eux aussi.

J’ai pensé à une chambre ouvrant sur un paysage où la nature serait à la fois sauvage et apprivoisée par l’homme. Une maison très petite avec une seule pièce au carrelage rouge.
Une chambre fraîche.
Où il serait simple de dormir et rêver, se réveiller et partir en promenade.
A Milič, peut-être, à quelques kilomètres au nord de Trieste ?
8 août

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire