dimanche 2 juin 2013

Et là, maître Eckhart, au supermarché, fort comme la mort

Comme tous les gens, j'ai poussé mon chariot jusqu'à la caisse.
Remords au dernier moment. Qu'ai-je acheté. Alors je refais un tour, pour chercher ce qui ne peut se trouver ici, dirait Bosseigne.
Je me suis souvenue qu'une fois, en pleine panique dans un hypermarché, la découverte du livre de Marguerité Duras, Ecrire, m'avait sauvé la mise. J'avais pu ressortir, munie du précieux viatique, et ayant accompli le devoir des courses, c'est-à-dire rempli le chariot de comestibles et détergents, je m'étais senti soulagée comme si j'avais reçu une tape amicale sur l'épaule.

Et là, maître Eckhart.
L'amour est fort comme la mort.
C'est le titre. Folio 2 € sagesses.
Je ne connaissais pas cette collection, sans doute à l'usage des bacheliers, ai-je pensé.
Est-ce une manière d'acquérir vraiment un peu de sagesse dans les supermarchés. La caissière a souri en passant le code barres du livre au scanner. Et avant que j'aie pu ouvrir la bouche, elle a soupiré: ça fait un mois que je n'ai pas ouvert un livre. Ce que je suis malheureuse, vous pouvez pas imaginer. Et ce livre-là, je ne savais pas qu'il était au magasin sinon.
Tout en parlant, la caissière me regardait en souriant.
Fort comme la mort, maître Eckhart.
J'étais contente. La caissière aussi. On a regardé le livre toutes les deux. la photo de couverture était très laide. Je me suis bien gardée de le faire remarquer. Le titre, sur le tapis de la caisse, claquait comme un espoir. C'était bien. elle a ajouté: la lecture, c'est mon vice. Alors j'ai approuvé et dit : le mien aussi. Nous avons ri, j'ai pensé à ce que j'allais raconter à Bosseigne. Presque rien à dire.

cabane en Cévennes, 1, la salle de bain

Dans l'auto, j'ai rangé les courses et j'ai pris le petit livre avec moi. La rose de couverture était affreusement bleue. En écho à Novalis peut-être. Ou Celan. Je l'ai trouvé très laide. Sans pourquoi. Puis j'ai ouvert le livre de Maître Eckhart.
"La mémoire a le don de conserver ce qui est donné - tout ce que les autres puissances apportent en elles."
Elles au pluriel, pas la mémoire.
Je suis un peu perplexe. Tout ce que conserve ma mémoire est souvent en désordre comme mes affaires. Quelles puissances sont à l'oeuvre, je ne saurais le dire. La puissance du souvenir du fauteuil est si forte qu'elle a contaminé toute notre existence récente, ai-je pensé, et jusqu'aux recherches de Bosseigne. En effet, ne travaille-t-il pas sur le textile? A-t-il été influencé par le choix du tissu qu'il a fait pour recouvrir le siège dont il a hérité du vivant de ma mère, je ne saurais le dire. Et ma propre mère, dans quelle mesure, son souvenir. Là, j'ai démarré l'auto.

Notre maison est une sorte de cabane, ai-je pensé en reprenant l'avenue qui conduit chez nous. Bien sûr, elle est très grande, ne fait pas 3 mètres sur 3. N'est pas au bord du Baïkal non plus. Encore que dans notre jardin, il y a une vraie cabane de bois au sol de terre battue. De temps en temps je m'y retire. Un retrait dans un espace clos ouvert sur les arbres. Mais aujourd'hui, non. Trop de vent en furie. Avec Bosseigne nous avions envisagé de la transformer en sauna. Ou en bureau. Ou. Pour l'instant quelques outils de jardin y sont entreposés. Une table faite d'une planche et un tabouret font un bureau. Et un observatoire pour les oiseaux de passage.



Le bonheur est le meilleur des remèdes. Ce n'est pas le Maître qui le dit, mais un médecin que j'ai écouté hier à propos du cancer. Soyez heureux et vous ne serez pas malades.
Je me suis ressouvenu d'un homme qui se croyait, se disait sage. Une sorte de bouddhiste des plaines. Le même qui avait demandé à une de mes amies malade, comment une personne comme elle avait pu laisser entrer le mal dans son corps.
Si tu ne sais pas être heureux, c'est de ta faute.
Comme si. J'avais raconté ça à Bosseigne qui avait hurlé de rire et d'indignation ensemble.
Un peu facile, non?
Il faut boire au Léthé alors.
Oublier sa vie, non?

Bosseigne m'attendait. Il semblait inquiet. J'ai eu un coup de téléphone.
Un coup, ai-je ricané. Sur la tête?
Oui, Joker.
Aïe.
Ce n'est pas ce que tu crois. Il neige en Cévennes.
Au mois de juin?
Oui et ça va tout retarder.
L'été ?
Non, la Tapissière, je le crains.
Et nous voilà au plus près de nos inquiétudes.
Résumées en un seul mot: fauteuil.

Viens, ai-je dit à mon parent.
Je vais te lire quelques pages de Maître Eckhart. Sûrement lui aussi s'est posé la question du siège où s'assied le philosophe.

Un tronc d'arbre.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire