vendredi 3 mai 2019

carnet bleu-suisse


Carnet bleu-suisse
 
J.P et SD. Devant, le lac de Neuchâtel.

il y a une hirondelle une corneille
                           et une mouette

mais

il y a aussi l’oiseau de Genève
noir
que m’a vendu
une africaine

et le petit cheval du Soudan
et ses deux cavaliers

sans oublier l’étrange animal
qui se gratte la tête
mi-oiseau mi-ourson

et le nom BERDOZ
que je peux lire
partout


en face les eaux
du lac
on dit le lac
il tient tout entier
dans l’œil

à chaque voyage en Suisse
les filets ramènent des noms
perdus
une grand-mère inconnue
l’a porté jusqu’à la mer

ce nom écrit partout

est-ce que ça explique
mon goût pour la lettre Z

accomplissant je ne sais quel vœu maternel



me souvenant de cette femme
il y a quelques jours nous disant
je me baigne été comme hiver
puisque je vis en bord de mer

allant vers les forêts
comme elle vers la mer
le lac
plus loin les montagnes
et la marche en plaine
de Gustave Roud
son Jorat

pas étonnant que j’aie acheté
le Repos du Cavalier
aux puces de Plainpalais


la petite avait répété
je veux être un cavalier
petite aimait à la folie
les oiseaux
sans bien les connaître
à part la huppe
et l’hirondelle



il suffit d’un carnet
et le poème s’aligne
presque gentiment
ligne
après
ligne

sans heurt
sans chagrin
facilement
on dirait

carnet de papier
quadrillé de bleu
cadran ligné
carnet de misère
oui

bloc-notes à la
couverture bleue
répondent les carrés
et les lignes bleues
à suivre ou pas
pour écrire quoi ?




on se demande
et si ça s’arrêtait
si sa propre vie
l’encre n’en finit
pas

comme on ne sait pas
on continue à
tourner les pages
à regarder le lac
avoir mal aux yeux
mais on continue
à l’encre noire

le carnet est taché
en haut en bas
la tache diminue
au fil des pages
tournées

viendra un temps
où il n’y aura plus
ni taches ni lignes
les pages vides
bien propres


à quoi sert un carnet
vendu trois sous cinq
euros taché sali
malmené écorné

le marchand savait
mon goût des carnets
même tachés et salis
il y aurait des acheteurs
pour ces carnets et cahiers
du canton de Vaud



aurai-je assez entendu ma mère
rêver à voix haute de suisse
pour elle trésor caché
dedans
                               à retrouver ?

comme ce carnet
modeste et taché
carnet où noter
les courses à faire
mesures à prendre
rien à noter pour
la postérité



et un matin
canal d’Entre-Roches
aller et retour
en compagnie

bien des lieux vus
et entrevus à peine
cimetière à Yverdon
et d’autres regardés

le bleu de la benne
dans la Grande Cariçaie
et
les chalets de Portalban
près de la Méditerranée

la troisième conversion
des eaux du Jura
n’a rien de religieux

lacs de Morat de Neuchâtel
et de Bienne des hommes
ont vécu à leurs bords
parlant peu faisant travail
de chaque journée

comment de ces trois lacs
faire une mer ? à la question
Jean a répondu marchant de
l’un aux autres en novembre




le plus étrange reste ce nom écrit partout
sur les enseignes et les pharmacies optiques
le nom de ma petite grand-mère la suisse

en attente de bleu le jardin est immobile
au loin Jean travaille à écrire 10 000 signes



crânes morts entassés
dans la caillasse creusée
rebuse recommençant
noire épine qui blesse

que faire de ça qui revient
la mort


pas de place dans le carnet
acheté 5 euros à Plainpalais
pas de place pour le mot
écrit juste avant la fin

carnet recopié sur la table
de voyage où il est de passage
comme moi carnet de raison
pour poète loin de sa maison

les deux vont bien ensemble

restent dans le carnet
des pages vides et
des lignes bleues
pour écrire des noms

à ne pas perdre de vue
d’un bord à l’autre
à convertir en mers
en lacs en rivières
en petit livre suisse



SD avril-mai 2019





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire