mercredi 6 mai 2020

Notule/Zohra/Rrose


Zohra/Rrose/Rose de Lima/villa des Roses/Marseille

Noms qui se déclinent et désarçonnent le sens à suivre.
Par où ça commence, cette série, comment tu la dresses devant toi, sur la page, pour qu’elle commence par la fin ?
Première observation : jardin rempli de roses, mai 2020.
Ensuite, le nom d’une fille et celui de Rrose Sélavy, mon amour pour Desnos à Aix-en-Provence et non loin, Marseille. 
Mon amour pour Z., la lettre et la fille qui la portait comme une couronne.
Il y avait aussi une brochure distribuée au pensionnat sur la vie édifiante de Rose de Lima et en même temps, au quartier, la villa des Roses où habitait Z.
Moi, j’habitais cité des Tilleuls.
Un monde végétal nous entourait, magnolias, tilleuls et roses.
Ne nous préservait de rien, ni de la folie de nos mères, ni des égarements de nos pères.
Nous descendions les allées de Meilhan, bras dessus bras dessous, après le marché aux fleurs et tressions des couronnes ensemble en défiant le vieux monde.
Et maintenant ?
Au-dehors, loin du jardin, un nouveau monde attend.
Je ne suis pas sûre d’avoir envie de sortir.
Plutôt continuer à épeler des noms et des roses.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire