samedi 31 août 2019

Quartier Berthe à La Seyne sur mer/morts en tous genres/Alexandra David-Néel

dessin SD


Tentative de portrait. Tentative de vie. Je traverse le quartier Berthe à la Seyne sur mer: j'entends le chant de la sirène, incongru et sonore comme la mer à La Marsa. Je vois la beauté de ces immeubles à l'abandon qui me parlent de mon orient natal à Marseille. Je chante en sourdine le poème de la mer. Mais je ne m'appelle pas Mahmoud Darwich. Mes infirmités sont plus grandes que mes pouvoirs. Le poète arabe ne m'accompagne pas.

Autobiographies de la faim, éditions Rhubarbe

 Lectures mêlées, informations vraies et fausses, morts d'hommes et de chats, marche dans l'Hymalaya autour de Digne. Invention des hydropithèques, sirènes de Joan Cupberta. De quoi rapporter des lambeaux, écorces, oiseaux et même chèvre gambadante sur la route qui mène à Sault. Papillons tueurs de buis se posant sur nos coeurs et nos cheveux. Nom d'une femme-poète retrouvé dans un polar-poème écrit par M.C. Images de toute sorte dont celle d'une lumière au fond d'un trou dans une rivière. Mots gravés par herman de vries sur les pierres, son nom écrit en minuscules à sa demande toujours, en latin, en grec, en sanscrit. Et ces mots. Pour reposer le chagrin. Sans l'endormir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire