lundi 9 novembre 2020

Feuilles dorées qui tombent, strange fruits

 

Un corps pendu dans le livre, son père le dépend. Son frère l’accompagne. On m’a raconté que mon grand-père s’était pendu. Le père de mon père. Je n’étais pas née. Aujourd’hui aucun moyen de savoir si cet événement a vraiment eu lieu. Ni ce que mon père en aura pensé. Je ne sais même pas l’âge qu’avait le père de mon père à sa mort, ni quel âge avait mon propre père. Plus tard, une tante de mon père s’est aussi pendue à Marseille. En maison de retraite où veuve elle terminait son existence, après avoir vécu à Saigon une vie qui faisait rêver ma mère, à cause de la soie, des chemises finement brodées, des pousse-pousse et de la belle maison coloniale abandonnée aux mains des vietnamiens. Il existe des papiers que ma mère a tenté d’utiliser pour faire valoir un droit d’héritage. Pourquoi écrire ces morts ce matin ? Feuilles dorées qui tombent, strange fruits ?  Le titre du livre évoque la mythologie et le labyrinthe familial. 

Quel personnage choisir pour un livre où le labyrinthe marseillais serait peu à peu exploré ? 

Ulysse ?

 

Une lecture, Thésée, Camille de Toledo, Verdier

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire