mardi 14 janvier 2014

La belle vie de la couture

La Tapissière, c'est une Couturière, me demande Bosseigne.
Une inquiétude? L'éloignement du fauteuil?

Il a fait froid cette nuit, et encore ce soir. C'est tout ce que je trouve à répondre. Ou plutôt à ne pas répondre.
On n'est pas toujours en mesure de rassurer son parent, même si, visiblement, c'est le moment. Mais là, impuissante à tendre la main vers lui.

Mais Bosseigne, on le sait, n'a jamais été du genre à se laisser vaincre par la lassitude. Je savais en le regardant par-dessus mes lunettes qu'il allait rattaquer. Mais j'ignorais quelle serait sa botte secrète.

Regarde, a-t-il lâché.

Et il m'a montré ce qu'il tenait à la main.
Une merveille, exquise et délicate.

Où l'as-tu trouvé?
C'était bien la peine. Bosseigne avait gagné.
On me l'a offert. En échange d'une pièce de monnaie. C'est la tradition.

Inutile de demander qui. Inutile de poser la moindre question Seulement attendre.


Finalement, nous avons des fauteuils dans cette maison, a repris Bosseigne.
Sauf celui que.
Oui, mais il nous reste tous les autres!
Et là, Bosseigne s'est mis à rire. Comme si nous vivions une situation amusante, malgré la Tapissière et ses atermoiements. Attendre le fauteuil, nous le faisions depuis si longtemps que nous pouvions envisager de vivre encore longtemps sans lui. D'autant que, comme le remarquait mon parent, nous en avions d'autres, sans compter le fauteuil Empire.

Tout en riant, Bosseigne agitait sous mon nez l'objet le plus exquis qui soit.

Depuis que je possède ce délicieux objet, si féminin que j'hésite à l'exhiber sauf devant des amies, eh bien, plusieurs d'entre elles s'exclament qu'elles ont possédé le même, qu'il y en avait un identique chez une parente etc...Mais elles l'ont égaré ou...Tu comprends pourquoi je t'ai posé cette question maintenant?
Quelle question?
A propos de la Tapissière.
Si une tapissière est une couturière?
Oui!
C'est assez simple à deviner. La Tapissière a affaire à des tissus, des fils, des passepoils, des lézardes et rubans, donc...
Elle pourrait se servir de cet objet?
Bien sûr! Mais pourquoi ces questions dont tu connais les réponses?

Bosseigne n'a pas répondu. A encore ri. A rangé le merveilleux objet dans une trousse. Un nécessaire plutôt.

A couture.
Donc se taire.
Motus et bouche cousue ce soir.
Demain peut-être mon Bosseigne m'en dira plus.
En attendant tirer les rideaux, remettre une bûche au feu.
Eteindre toutes les lumières du salon.
Dormir.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire