mercredi 22 janvier 2014

Je suis un riblon!

A crié Bosseigne depuis le portillon.
Il venait vers moi en claudiquant et de fort mauvaise humeur.


photo SD

Un riblon et puis rien d'autre.
Toujours dans la même section, ai-je demandé.
Ramenteur, ramender et riblon, plus le rien qui nous cerne!
Ordre alphabétique?
Ordre scientifique!
Tu as vu ton chirurgien?

Bosseigne est en colère. Bosseigne en veut au jardin, aux oiseaux, à la terre et au ciel.

Tu as deux pieds aujourd'hui.
Deux chaussures semblables, oui.
Et tu n'es pas content?
Je vois mon corps se défaire lentement.
Au contraire il est remis à neuf, boulonné de frais. De quoi être fier.
Fer tu veux dire: riblon!

Là, il s'est lourdement laissé tomber sur le banc de bois que nous remisons en hiver dans la véranda.

Le café est arrivé à Marseille après un rude combat mené contre la Compagnie des Indes, le savais-tu.
Tout t'est prétexte à nommer la ville de ta mère.
La mienne aussi. La tienne. Celle de la famille en fuite que fut la nôtre.
Toujours ramentevoir, tu ne t'en lasses donc jamais.
Je fais exercice des jours et des livres pour retenir ce qui fuit.
Faire exercice, quelle expression, nous qui sommes si peu sportifs.
Marcheurs tout de même un peu. Marcheurs des villes, promeneurs.
Flâneurs serait plus exact, étant donné nos handicaps respectifs.


Je suis allée à la cuisine et j'ai fait chanter la cafetière rouge que nous avions achetée en Italie.

Pour dévier la mélancolie, rien de tel qu'un bon café de Colombie, ai-je dit en servant mon parent.
C'est la chanson du jour?
Un bon café donne envie de danser.
Ou de pleurer, a conclu Bosseigne et il a commencé à sourire.

C'était toujours ça de gagné.
Mon parent a dégusté le café. L'a trouvé bon, a souri de nouveau, puis a dit:
Si on prenait l'auto?
Tu peux conduire à nouveau?
Oui, ma chère, le riblon a reçu l'autorisation du chirurgien. Tu viens?

Evidemment je l'ai suivi.
Un riblon comme lui, on ne s'en lasse pas.
Bosseigne, cher déchet de ferraille.
Riveté du pied comme d'autres du coeur.

En avant!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire