lundi 16 septembre 2019

Poésie : réel absolu

Je ne suis pas un poète numérique.
Mais il y en a.
Ou plutôt certains sont appelés ainsi.
Ou se nomment pour la commodité des réseaux.
Je ne sais pas du coup si je suis un poète.
Ou une. Allez savoir qui parle.
Sans esse ou avec, s'il vit encore.
Ni numérique ni digitale ni virtuelle.
Une plurielle. Voire pluriannuelle. 
Réelle encore un peu. Plus pour longtemps.
Poésie: réel absolu, disait  Apollinaire.
Vrac de mots contre vrac de fleurs :
rafales de coquelicots fanés brouilleurs de pistes
et bouilleurs de cru et de cuit
en même temps?


Je ne sais pas où se cachent les mots. Ce n'est pas moi qui l'invente.
Ça, je le trouve en lisant le pluriel du monde.

Quant à mon ignorance de poète, je la retrouve partout et ici justement:
Qui sait encore ce qu'est un élytre, et comment comptent les tarses et les ocelles ?

Moi qui écris au féminin élytre et tilde.
Je ne sais pas pourquoi.
Ignorance totale?


Citations extraites du Détail du monde de Romain Bertrand.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire