dimanche 8 janvier 2017

Parler est un signe d'Affection/Se taire un autre...Emily Dickinson

Nous en sommes à un point, ai-je commencé...
Oui, a soupiré Bosseigne.
Un point tel que parfois un peu d'espoir, par exemple ces narcisses sur le point de fleurir suffiraient presque à me faire sourire. Ou l'oiseau balancé par le vent. Ou le poisson bloqué sous les eaux gelées du bassin. De petits événements vrais.
Ce ne sont pas des narcisses, mais des jacinthes.
Elles vont embaumer la pièce.
Pas longtemps mais c'est vrai, on peut l'espérer. Leur floraison est imminente. Et dès qu'elles fleurissent, elels exhalent ce parfum que nous aimons.
Il y a heureusement d'autres choses vraies comme les tirets et les majuscules les poèmes d'Emily Dickinson.
Je ne comprends pas ce que tu...
L'espoir est dans le livre et résiste au temps. Tu ouvres un recueil d'Emily et hop, les tirets sont autant de petites flèches amoureuses qui te frappent au coeur. Et te donnent, te redonnent espoir parce que la poésie ne s'évanouit pas, même si le poète meurt.

Bosseigne a allumé des bougies devant la fenêtre. A soupiré. S'est retourné vers moi. Il a dit: j'ai ramené du café mexicain, du mezcal et deux ou trois gâteaux. Qu'est-ce que tu préfères?

Emily Dickinson.  William Blake.

Et comme il ne semblait ne pas comprendre, j'ai ajouté: une nappe blanche, du pain et un thé de marbre. De quoi aurions-nous besoin de plus?
Quelques tirets? Des majuscules?
Un Renard, certainement, pour mon amie Karla Olvera qui habite la ceinture rouge et or de Paris.
Et?
La Frange Dorée- et mouvante
des Arbres que j'aperçois -
depuis le Salon de douceur.

Nous avons ri.
Bosseigne est sorti, un air mystérieux sur le visage, conspirateur du dimanche, ai-je pensé, que va-t-il inventer?
Ecoute, a-t-il dit, non pas le Vent. Mais.
Parler est un signe d'Affection
Se taire un autre-
La plus haute forme de communication
N'est saisie de personne-


mais elle existe - et son authentification
Toute intérieure-
Regardez, disait l'Apôtre,
Alors que lui-même n'avait pas encore vu!

Et nous avons souri ensemble. À nouveau. 
 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire