jeudi 28 avril 2016

Sozinha, Bosseigne, ai-je dit.

Sozinha, oui, ce mot dit si tendrement la solitude.
Et même le mot solitude est tendre en portugais: solid a o.
Et je ne sais toujours pas faire une tilde sur l'ordinateur, ai-je constaté.

Si j'étais Bosseigne, je saurais.
Si j'étais Bosseigne, je parlerais portugais depuis longtemps.
Si j'étais un homme, je saurais des choses que j'ignore.

Je ne sais pas à quoi elles me serviraient, ces choses que j'ignore, ai-je encore pensé.
Le café froid est plus amer que chaud. C'est une vérité. E' verdade.
Je me suis demandé pourquoi je détestais éclaircir les semis.
Volta a terra.

Si j'étais Bosseigne, ai-je repris, j'arracherais sans émotion les jeunes pousses surnuméraires.
Oui, mais voilà, je ne suis pas Bosseigne, mais une citadine qui aime sottement sans doute la nature dans toutes ses manifestations. Pourtant je ne suis pas aussi sentimentale avec certains animaux. Non, il s'agit seulement de ces jeunes pousses, ai-je pensé en proie au doute. Parce que c'est mon travail de ce matin.
J'avais promis à Bosseigne de le faire.
Mais comment choisir celles qui vont poursuivre leur vie et celles dont je vais interrompre le cours?

Il y a des problèmes plus graves.
La Méditerranée, par exemple, couleur de sang.
Ou l'Ukraine et ses forêts irradiées et somptueuses.
Les visages de femmes qui interrogent l'avenir des terres.
Les Sames là-haut en Norvège qui regardent les rennes avec inquiétude.

Les radis à côté, peu de choses.
Pourquoi est-ce que je déteste semer?
Un peu comme écrire et désherber les textes.
Mais là, plus à mon aise. Parce que trouvant toujours du en trop. Tandis qu'au jardin, non. Et puis comment choisir.
Bosseigne dit: tu inventes un problème là où il n'y en a pas.
C'est comme les histoires de comptes.
Vouloir absolument trouver un sens aux existences en passant par des nombres. Peut paraître absurde en effet. Mais.

Avoir deux dates de naissance vous jette tout de suite dans un univers absurde auqeul il faut bien tenter de donner un sens. Toute ma vie, ai-je ruminé, passe par des combinaisons de chiffres et de nombres. Cela, Bosseigne ne peut en avoir l'idée.

Le jardin attend, et les pousses de radis encore vivantes aussi.
Il va falloir décider de leur destin, ai-je pensé en ouvrant la porte qui donne sur le jardin.
Maintenant.
Avant le retour de mon parent.

Sozinha.
Image du film Volta a terra






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire