vendredi 25 juin 2021

Indulgere/pardonner?

 

XIII

 

Indulgere, indulgere, en italien veut dire céder, faire plaisir, commença Corneille qui avait voyagé en langues.

 

Et en nostranimale langue ?

 

Je propose le verbe pardonner, osa Loup. Mais c’est un verbe difficile à prononcer quand on a comme moi bouche hérissée dedans.

 

Et dehors, ajouta Petite Rouge.

 

Je ne crois pas que ce soit pour nous, un tel verbe, sa prononciation…impossible pour un animalsamouraï !

 

Et pourquoi pas, Renarde, s’énerva Cerf. N’en sommes-nous pas arrivés là à cause de ?

 

Je commence, décréta Ourson. Il était une fois un vent sans pitié qui détruisait la paix entre humains et animaux.

 

Bon début, apprécia Chevreuil. La suite ne va pas de soi. Entre, la rivière est profonde. Allons-nous traverser notre colère ?

 

Oui et surtout, écouter le vent, et ensuite voir la bataille, comment ne restèrent que 7 humains et 7 animaux. Face à face à se dévisager, sans arme autre que la langue, justement.

 

Et ?

 

Ils s’indulgèrent et il se passa une chose…imprévisible. Ils découvrirent qu’ils étaient morts. Et ils devinrent sept animalsamouraïs, animaux et humains confondus. Plus besoin de faire la paix ni la guerre, voilà mon histoire verte. Sur le champ de bataille l’herbe avait repoussé et certains d’entre eux ont commencé à brouter. Ensuite, comme il faut bien passer le temps, ils se sont mis à inventer des histoires en couleurs.

 

Comme nous ?

 

Nous avons besoin de ressembler, conclut Cerf.

 

Et de nous rassembler, ajouta Chevreuil.

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire