samedi 8 mars 2014

Sanpatri sur le pont!


Sanpatri entre inquiétude et joie, bredouille bordille randonne aux bordures brode et reprise ses bas!

Hein, a dit Bosseigne plongé dans le journal du jour.
Rien, je lisais un truc en passant.
Tu lisais ou tu disais?
Les deux, puisque je lisais à haute voix pour.
Que j'entende?
Oui, je voulais que tu m'écoutes.
Entendre déjà.
Non, écouter.

Bosseigne a maugréé quelque chose d'indistinct entre ses dents. N'avait pas envie d'écouter Brindille, ni Bordille, ni Bordure.
Rien, a-t-il articulé.
Tu n'as rien entendu?
Si, ta voix.
Qui est ce Bordure, tu pourrais demander.
Je lis, a-t-il asséné comme on tape du poing sur une table.
Moi aussi, ai-je répliqué.

Là Bosseigne a redressé la tête et m'a regardé. Longuement. Comem si je ne vivais pas avec lui depuis la mort de ma mère. Comme si c'était moi l'intruse. Comme si. Et je ne tenais aucun livre dans mes mains.

Oui?
J'avais envie de.
M'empêcher, je sais. Mais non. Tu ne vas pas.
Si, besoin que tu écoutes ça.
C'est quoi, ton ça, à la fin?
Rien à voir avec un fauteuil, peut-être un pont.
Alors?
Je bredouillais une phrase que je viens de lire et que j'ai apprise par coeur, tu te souviens, j'apprenais des poèmes de Trakl par coeur, avant...
Avant?
Oui, poco anni fa.
Tu dis?
Dans la belle traduction de Marc Petit et il y avait toutes ces couleurs.
Brindille, Bordure?
Je ne sais pas, c'est venu comme ça.
Ce sont des gens que tu connais?
Peut-être. M.Bordure, M.Brindille et M.Bordille.
Bosseigne, tu ne le joins pas à la troupe?
Non, il reste dans la maison de ma mère, à lire.
Et Bordille.
C'est un mot qui veut dire ordure. Va bien avec Bordure.
Si on mangeait quelque chose?
C'est vrai, ce doit être une heure où on mange habituellement.

Bosseigne a enfin ri. Nous étions à nouveau réunis. Manger. Boire. A la même table?

Bosseigne reste avec moi, ai-je dit. Encore. Même sans le fauteuil.
Pour manger, on a besoin d'une chaise, uma cadeira.
Tu lis de la poésie.
Oui. Et ta phrase, là, s'est interposée et.
On va manger, tu as raison. Quel poète lisais-tu? 
Personne. 

Quand on dit qu'on va manger, il faut préparer le repas. C'est ce que nous avons fait. Nous sommes redevenus deux parents. Nous nous sommes rejoints, comme Bordille et ses compagnons, comme Bosseigne et moi, ai-je pensé en mettant le couvert sur la terrasse.

Tu as vu, Bosseigne, c'est le printemps.

Il a dit oui et nous a servi un verre de vin.
Rouge.
Comme dans le poème de Trakl.
Que je savais réciter par coeur.
Avant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire