lundi 11 avril 2022

Suisse-fougère

 Carré suisse


Ensuite une fougère celle toujours attendue inespérée parfois disparaissant puis renaissante sur la souche de bois quasi pourrie faisant fi de toutes les prévisions tueuses d’espoir fougère renaissante dont les spores délicats tracent la route de mémoire au sein de l’oubli qui bientôt recouvrira jusqu’à nos visages de cendres ensuite sortant de la brasserie devant l’immeuble gris un camion livre des plantes vertes pour simuler la nature en plein coeur de genève nous rions devant tellement de plantes diverses et surtout de fougères exubérantes d’un vert brillant comme si ces vraies plantes empruntaient à celles de plastique leur brillance inaltérable deux hommes les descendent du camion pour les porter sur la terrasse de la brasserie poussée par un désir vif de serrer dans mes bras cette profusion de hampes je demande en riant si elles sont à donner un des deux se retourne et me demande vous en voulez une je bégaie un je ne sais quoi dire et il questionne à nouveau vous la voulez et me tend une fougère superbe qu’il met dans mes bras tel un enfant sauvage rendu à sa mère mes amies rient annoncent que c’est ma fête on applaudit sauf moi les bras remplis de la vie nouvelle qui vient de m’être offerte walser aurait écrit la-dessus une petite prose amusante et ironique en deux gambades et moi empotée comme la fougère je pleure nous nous serrons l’une contre l’autre jusqu’au parking ne pas la lâcher la glisser doucement dans la voiture emporter la fougère tel un trésor inestimable que seule la suisse pouvait offrir et aller sur l’île saint pierre pour la présenter secrètement à rousseau et s’entretenir de botanique en rêvant de la paix qui jamais ne viendra pas même ici mais dans la longue promenade parfois un peu de répit dans l’alternance de la marche et des interruptions en compagnie des amis dont les noms sont poèmes à transcrire entre les côtés parfaits de ce carré




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire