mardi 3 décembre 2019

le lieu de l'effroi, la paume de la main

Lisant, écoutant.
Dormant contre un corps, entre des draps, dormant, oui.
Plus du tout belle au bois.
Seulement femme aux paumes des mains trouées.
On dira: stigmates.
Je répondrai: eczéma.

La science dit: éloignez l'angoisse et votre peau refleurira.
Mais d'abord plus d'eau sur vos mains, s'il vous plaît.

collage sylvie d.

Un bus bascule dans un fleuve gelé en Sibérie.
19 morts. La glace a éteint le feu.

Un homme se porte en avant pour en désarmer un autre.
Un héros de notre temps?
Non, un assassin qui a purgé sa peine.
On ne fait pas un héros d'un tel homme.

Que vient faire l'histoire sur le pont?
Personne ne répond.
Une page, serait-ce la même chose ?

Quelqu'un, un musicien portugais, a écrit en évoquant la poésie:
"...le lieu de l'effroi où l'on passe du non-être à l'être...".
Quelqu'un, un écrivain italien, a cité cette phrase.
Je viens de la lire dans un site consacré à la poésie.

Les deux paumes de mes mains s'écrivent eczéma.
Et pourtant je continue à écrire et me laver les mains.
À travers le trou, on peut voir la mer, l'entendre même.
Non loin de Lisbonne, une bouche de l'enfer résonne.

D'ici, depuis mes mains bouchant mes oreilles
je l'entends et ça me brûle.
Un peu moins.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire