lundi 30 septembre 2013

Quelques verbes aux allures primitives?

Lesquels? demande Bosseigne.
Des verbes anciens, chinois, issus de comportements oubliés?
(Comme je n'en sais rien, je ne réponds pas, le nez plongé dans mon café mexicain.)




Et Shanghaï? Tu en es revenue?

(Là je peux répondre.)

Pas encore, je reste dans ma chambre, il fait moins chaud que dehors mais le bruit.

Tu l'entends?
Oui, je t'entends.
Non, je parlais du bruit, dehors, le bruit des rues de Shanghaï.
Le béton n'arrête pas les respirations, les amplifie au contraire. De l'autre côté du mur.
Le son.
Le sang plutôt, sa pulsation. Une aube claire médite le soleil.
Comment? Tu veux dire que le soleil était en train de méditer quand tu t'es réveillée?
Je l'ai lue, cette phrase, je l'ai lue. Aujourd'hui tout était estompé, rien à voir. 

Bosseigne à son tour se tait. Il ne sait pas où aller. Moi non plus. Cette histoire de verbes, cette phrase, n pourrait dire qu'elles me servent à orienter ma journée. Je ne sais pas si cette remarque apaiserait mon parent. Ou serait de nature à le rassurer, à relancer notre commune pratique du matin. Lambeaux. Par exemple.


J'ai fait un drôle de rêve.

Ah? (Bosseigne n'a pas l'air du tout surpris ni intéressé.)
Une amie jeune, ses cheveux étaient tout blancs et soyeux.
Oui?
Je me suis demandé si la ressemblance entre soyeux et joyeux était une bonne piste pour comprendre sa présence dans ma nuit. J'ai parfois des nuits tristes et d'autres.
Comme tes verbes primitifs?
Je ne sais pas. Mais tout s'enchaîne, le café mexicain et les cheveux blancs et soyeux d'E.
Tu as de la chance de voir des liens là où je ne vois rien. Si je le pouvais, ce serait bien. mais non, rien.

Sur ce, Bosseigne s'est levé et a quitté la place.

Enragé? Peut-être. 
Des verbes à l'allure lente me sont venues aux lèvres.
Des verbes longs en bouche.
Ralentissant le moment de se mettre en route.
Déconcerter Bosseigne.
Et le voir ce soir.
Lui énumérer.
Une liste de verbes aux allures anciennes et lentes.
Ce soir.
Sans tarder.
Oui.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire