mardi 31 mars 2020

Chroniques du vivant (18)/(19)


(18)

Presque une rivière.
Pourquoi s’attarder sur ce presque ?
À cause de la mer qui manque. Du sel aussi.
J’enfonce sur ma tête un  bonnet de renne.
Pourquoi vouloir  ressembler à un vieil homme ?
Je ne sais pas ce que mettait sur sa tête mon père.
Mon grand-père portait un magnifique chapeau gris, très élégant.
Ce n’était pas le père de mon père.
Je crois que lui et moi ne serons jamais élégants.
Presque une rivière au bord du pré.
Mais non, juste un reflet.
Au bord du poème ?


(19)
Patraque des jours ennuage le printemps.
Farine de mots à mélanger à la châtaigne pour dresser un rempart à l’hiver.
Cette nuit, il a fait moins 8 à Sault.
Si un livre me donne un bonnet à mettre sur ma tête, je continuerai à marcher.
Dans la nuit, dans le jour, un bonnet de renne sur la tête et de longues pattes fines pour ne pas s’enfoncer.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire