samedi 9 novembre 2013

Hasard et harmonie, cette lettre en forme d'échelle...

Commencement de ces deux mots, certainement liés, bien davantage que par leur lettre initiale, qu'en penses-tu?

Question de Bosseigne, à laquelle muette de sommeil, je ne réponds pas. La nuit a noyé toute lumière. Je frissonne un peu. Plus de sommeil que de froid.

C'est comme cette histoire de persane, tu ne vas pas me dire que c'est pur.
Hasard? La chatte perdue et le roman de Thomas Bernhard?

Là, inévitablement, je me suis mise à bailler, sachant l'irritation probable de mon parent devant ce manque d'intérêt.

Non, les mots. Je suis persuadé qu'au delà de la raison étymologique, d'autres forces attirent les mots les uns vers les autres. Comme une liaison secrète que nous ne serions pas en mesure de déceler parce que.
Trop visible? Lettre volée?
Peux-tu cesser de divaguer et réfléchir un peu? La journée est bientôt achevée. Nous n'avons rien d'autre que.
La Persane avait un manteau de fourrure, moi je n'ai que la nuit et elle est froide.
Non, nous avons les mots, ces deux-là, par exemple, hasard et harmonie, arabes sans aucun doute. Revenons au début, oui, ce titre étrange.
Il est tard.
Non.
Oui, le titre est le mot. Finir une journée importe autant que la commencer.

Bosseigne a soupiré, quelle déception je lui infligeais. Sa parente, non seulement était fatiguée, mais, comme un mauvais taureau, refusait l'engagement.

Pour te faire plaisir et conclure, ai-je finalement repris, tenant compte à la fois de ses soupirs mais aussi de son affection, je suis allée chercher mon édition italienne de Caproni et ai commencé à lire quelques-uns de ses "senza titolo". J'ai allumé la petite lampe près de moi et à haute voix ai lu, d'abord en italien, puis en bredouillant un semblant de traduction, butant tout de même sur la simplicité de Caproni, véritable casse-tête poétique.

La mia pato teologia:
Dio è una malattia?

ou

Morto, io.
Morto, Dio.

Et moi, mon cher Bosseigne, morte de fatigue.
La bonne nuit, sono stanca, ciaio, a domani.
Et je suis allée me coucher.
Tout pour aujourd'hui.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire